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Aperçu et informations concernant les ports.
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La Mer intérieure et le golfe de Patras
07.05.09: Lefkada > Vathi (Ithaka), 30nm, 10H15-16H15. Départ à 10H15 de Lefkas Marina pour un long périple d'été qui doit nous mener à Hortó, le but de notre projet. Wil et Jeanine du Windswept, que nous avons revus depuis leur retour en Grèce, veulent aller voir des amis à Limni, sur la côte NW de l'île d'Eubée. Nous ferons la majeure partie du voyage ensemble, chaque bateau - le leur est un 40 pieds - à son propre rythme, chaque équipage selon ses propres choix. Néanmoins le fait de faire route ensemble est un élément non-négligeable de sécurité ... et de plaisir!
Nous serons les seuls étrangers dans la petite taverne que nous découvrirons au fond d'une ruelle. Le repas sera agréablement servi par la patronne, elle nous offrira un petit dessert - ce qu'elle n'aurait sans doute pas fait ni en saison, ni en arrière-saison ... fortune étant faite, alors!
08.05.09: Vathi > Messolonghi, 38NM, 08H30-16H15. Le vent étant trop faible pour espérer de faire la traversée vers Messolonghi à la voile, c'est au moteur que nous parcourons les trente milles. Nous avons bien préparé notre arrivée. La lagune de Messolonghi s'étale sur plus de 16 milles, du cap Skrofa - Akra Skrofa -, à l'est de l'île d'Oxeia - Nisos Oxeia -, jusqu'au cap Evinos - Akra Evinos - à l'est de Messolonghi. Un chenal d'accès, long de 2,5MN traverse les hauts-fonds. Il est marqué de balises tribord (verte) et bâbord (rouge), qui dans la violente lumière du soleil et l'étendue bleue se repèrent mal. Nous avons marqué notre cap d'approche d'un point de route mais ici, encore moins qu'ailleurs, nous ne nous fions pas trop ni à notre position GPS ni à notre carte électronique . L'avenir nous donnera raison!
Le golfe de Corinthe et le canal
10.05.09: Messolonghi > Nafpaktos / N. Trizonia, 25 + 11NM, 08H30-17H00. Nous faisons route vers le pont de Rion-Andirion, au moteur car il n'y a pas de vent. A l'approche du pont nous appelons sur le can.VHF 14 pour recevoir les instructions de passage: nous devrons passer le pont par le sud, entre les piliers M1 et M2. A 12H40 nous passons sous cette imposante et récente construction. Sur tribord nous avons une très belle vue sur la côte du Péloponnèse, dont les plus hauts sommets ainsi que sur ceux du continent sont encore couverts de neige. Après le passage du pont nous avons mis le cap sur Nafpaktos, célèbre par la bataille de Lépante en 1571 - nom donné à Nafpaktos par les Vénitiens -, qui marqua l'arrêt de la progression turque vers l'ouest. Le vent est NNE et monte jusqu'à 20nds [ ap.]. 13H50.Nafpaktos.
Le petit port en ovale, tout à fait charmant, est partiellement ensablé au pied de la côté tour - vénitienne - ouest, le reste est encombré de petites barques. Nous avons tout préparé pour une hypothétique escale car il y a très peu de place pour manoeuvrer. En ce moment aucun voilier n'est amarré. La seule possibilité serait de nous amarrer près de l'escalier central, mais nous ne sommes pas convaincu. Le port qui ne nous semble pas très sûr, certainement peu abrité par vent du sud, pourrait rapidement devenir intenable par gros temps. Bon à savoir, pensons-nous, et satisfait de cette brève reconnaissance nous décidons de continuer jusqu'à la petite île de Trizonia, 13 MN plus à l'est. Pour atteindre Trizonia il nous faut tirer de bords mais nous abandonnons assez rapidement notre tentative par manque de progression, le vent étant très irrégulier. Au près serré Nehalinnia est loin d'être un foudre de guerre; nous ne réussissons donc pas à remonter suffisamment en direction de la côte nord du golfe de Corinthe - Korinthos kolpos. C'est donc en louvoyant, à la voile et au moteur, que nous poursuivons notre route.
A l'approche de N.Trizonia nous verrons notre scepticisme vis-à-vis de la navigation électronique conforté pour la seconde fois aujourd'hui. Arrivés à notre point de route devant le cap Kochyla au NW de Trizonia et nous engageant dans l'étroit passage entre le continent et l'île, large d'un tiers de mille, nous nous voyons naviguer ... sur la terre ferme, contournant déjà le petit bourg de Glyfada par le nord et empruntant à coup sûr une future route asphaltée financée par l'Union Européenne!. A Nafpaktos grande fut notre su 14-nov-19 locher de l'église d'Agios Georgios ...
17H00. Nous amarrons dans le port de N.Trizonia. Il y a eu une tentative d'aménager une marina dans le nord de la profonde baie de Mesa Limani, bien protégée et située sur la côte est de l'île, mais ni l'achèvement, ni l'exploitation n'ont suivi. Le gros oeuvre - les quais en béton et la jetée - sont déjà sérieusement délabrés, le béton est en mauvais état. Les quelques aménagements et points d'eau ( nous en comptons deux, dont un cadenassé ) sont détériores. Les emplacement sont occupés par quelques incrustés, dont les bateaux sont vieillissants, certains déjà en triste état. Un imposant deux-mât gît au fond du bassin, les superstructures au raz de l'eau. Quelques voiliers sont amarrés sur des pendilles improvisées. Il y a également quelques voiliers de passage. Ce pourrait être tout le contraire: un bel endroit, une marina correctement exploitée. Mais comme dans la plupart des cas en Grèce, c'est le gâchis: l'argent des subventions européennes détourné, dilapidé. Les environs immédiats du port de cette petite île pourtant charmante sont tout aussi désolants. Sur le versant nord-est de l'île, de l'autre côté de ce bout de terre qui forme une petite presqu'île, quelques tavernes et un tout mini-market se serrent autour de l'ancien petit port de pêche. Un des bars-tavernes offre le service internet. Au restaurant où nous irons ce soir on nous propose de nous approvisionner en eau et d'utiliser le tuyau d'arrosage pour la douche, le petit hôtel qui en saison propose des douches, étant encore fermé.
Mais il fait beau et malgré la désolation certaine du port, le printemps s'affirme, la température est agréable.
11.05.09: N. Trizonia.
12.05.09: N. Trizonia > Galaxidi, 20,7 NM, 08H30-12H45. Nous avons prévu deux points de route pour rejoindre Galaxidi - le premier au cap Psaromyta et le second au cap Andromachi - puis ce sera l'entrée dans le
L'orage, qui l'après-midi se faisait très menaçant, s'éloigne alors que nous cherchons vainement une autorité capable de nous délivrer un certificat de résidence temporaire en Grèce: Kaat vient à nouveau d'être pressentie en tant que présidente d'un bureau de vote lors des élections du 7 juin. Avec Jeanine et Wil du Windswept - nous faisons le même itinéraire depuis Lefkas et allons fréquemment souper ensemble - nous savourons la cuisine du To Barco tis Maritsas - un restaurant style rétro, sur le quai, vivement conseillé par notre Guide du Routard. Après le traditionnel tsaziki et les salades rafraîchissantes, le poisson, assez cher - une fois n'est pas coutume - est délicieux, arrosé d'un petit vin de pays, blanc et bien frais. Le dessert nous est offert, copieux et agréablement varié, est une belle surprise!
13.05.09: Galaxidi.
14.05.09: Galaxidi > Korinthos, 37,4 NM, 06H45-14H30.
Ce soir nous dînons au restaurant Mediterané [sic], un nouvel établissement très soigné. L'heure de la séparation vient bien vite car demain - tôt espérons-nous - nous passons le Canal de Corinthe.
15.05.09: Korinthos > Corinth Canal > N. Aegina, 27,2 NM, 06H45-14H00.
[ cliquez sur la photo pour démarrer la vidéo, commentaire en néerlandais ]
Mais quoi qu'il en soit le passage du canal est plus rapide et plus sûr que le tour très venteux du Péloponnèse, ou est moins risqué ... que le transport de l'embarcation par l'ancien dhiolkos, la route pavée, comme cela se faisait dans l'antiquité!
Le golfe Saronique
Nous avons mis sur notre carte quelques points de route qui marquent notre cap vers la très touristique île d'Egine, par le nord des îles Diapória. Ensuite nous passons entre la très petite île Moládi et celle d'Ypsili un rien plus grande, et longeons la zone d'exercices de sous-marins - mais tout restant bien en dehors. Peu avant 14H nous entrons dans le port d'Egine-ville. Nous nous amarrons tout juste derrière l'entrée, au quai sud, devant le yachtclub, où nous espérons être plus tranquilles qu'au bruyant quai nord, où il y a non seulement les tavernes et restaurants, mais par où passent les voitures. Le week-end amène hélas une flotte de yachts grecs à Egine, de moyenne dimension mais aussi des grands. Une animation quelque peu désagréable règne dans le port et le samedi nous sommes réellement assiégés par des propriétaires de bateau moteur, particulièrement rustres. Nous ne sommes pas les seuls à protester face à l'impolitesse. Lorsqu'une une violente dispute éclate entre congénères, quelques Grecs plus délicats insistent pour que nous ne généralisions pas notre jugement; ils gardent leurs distances vis-à-vis du groupe de barbares et désapprouvent avec force la conduite ... Non seulement nous avons aussi vu des tziganes heureux ... nous avons aussi rencontré des Grecs polis et délicats ... ( le titre pour un nouveau récit filmé de Grèce - le nôtre peut-être? ).
18.05.09: N. Aegina > Vathy (Chersonisos Methanon, Peloponnisos), 12,3 NM, 09H20-12H15.
Promenade d'une heure et demie le long de la plage, puis vers l'ancienne Acropole (mur) et Megalochori.
19.05.09: Vathy.
Journée particulièrement venteuse: le vent fort annoncé - jusqu'à 7Bft dans le golfe Saronique provoque ici de violentes rafales. Lors d'un fort coup de vent sur l'arrière tribord de notre bateau la proue touche brièvement le quai: bien que notre ancre arrière, Fortress 16, soit de très bonne tenue, la bourrasque l'a fait chasser une fraction de seconde. Un petit éclat de peinture en témoigne sur le béton. Kostas propose d'amarrer notre voilier le long du petit quai. Avant d'entreprendre la promenade vers l'ancien volcan Volcano - le mari de Soula nous ayant conduit vers le début de l'escalade, nous reviendrons au port en marchant une petite heure - nous suivons le conseil de Kostas. La promenade du volcan est impressionnante - et belle! -: nos photos en sont le témoignage et le souvenir!
Le golfe d'Eubée
24.05.09: Olympic Marina (Lavrion) > Voufalo ( N. Evvoia), 38,7 NM, 08H00-15H45. Beau temps calme pour les 38 milles le long de la côte SW de l'île d'Eubée. Nous n'avons jamais encore visité cette grande île longiforme située à proximité du continent et qui s'étend de NW à SE. Notre seul arrêt fut un jour à Chalkis, le chef-lieu, où du pont nous avons vu l'eau bouillonner par l'étroit passage. Demain c'est nous qui devons passer là ...
[ Cliquez sur la photo Arrivée à Voufalo, pour démarrer la vidéo, commentaire en néerlandais ]
Il n'y a pas d'autres yachts mais quelques tables encore sont occupées par de Grecs et les occupants d'un camping car ont trouvé ici une halte idéale pour la nuit.
25.05.09: Voufalo ( N. Evvoia) > Chalkis (N. Evvoia) 28,5 NM, 08H00-14H25.
[ Cliquez sur la photo Clapot lorsque nous mettons le cap sur Chalkis, pour démarrer la vidéo ]
L' approche de Chalkis se fait par une balise tribord à peine discernable puis en longeant une grande cimenterie sur bâbord. Quelques grands bateaux sont au mouillage attendant leur chargement. Le chenal se rétrécit encore au passage de nouveau grand pont autoroutier qui relie l'île au continent. Voici alors sur tribord le port de plaisance de Chalkis en cours d'agrandissement. Nous nous amarrons au nouveau quai, bien haut, car sur les pontons les ouvriers s'activent.
Le passage dure à peine une demi-minute et de nombreux curieux viennent y assister pour autant que celui-ci n'ait pas lieu en pleine nuit. A 22H45 nous sommes amarrés au quai nord ... tout juste passé les terrasses très animées, à couple de Windswept. Nous sommes lundi soir mais sur les quai l'animation est toujours très vive. Levant un ver de vin blanc bien frais, nous célébrons notre passage réussi.
26.05.09: Chalkis (N. Evvoia) > Limni (N. Evvoia) 21,5 NM, 09H35-14H00.
31.0509: Limni.
Ici nous sommes bien loin de l'attitude rustre et bien décevante, que nous avons trouvée si souvent: nous nous demandons si les gens ici ont moins de problèmes, la vie est-elle plus douce ici, ou ... sommes-nous tout simple plus éloignés de ce tourisme de masse si destructeur? Oui, nous sommes convaincus que Limni a réussi à échapper en partie aux influences qui ont tellement changé - défiguré! - la Grèce... C'est pourquoi nous voulions rester un peu plus longtemps ici ...
01.06.09: Limni (N. Evvoia) > Loutra Aidipsos (N. Evvoia) 15,6 NM, 09H35-13H00. Les prévisions météorologiques annoncent un renforcement de vents du sud - jusqu'à 25 noeuds; le petit port de Limni ne sera alors pas particulièrement confortable. Nous décidons de continuer jusqu'à Loutra Ai(E)dipsos puis vers Orei. Plus au nord les vents seraient moins forts et le port d'Orei offrirait plus de protection pour le vent du sud. Pour mercredi pluie et orages - possibles - sont annoncés; il vaut donc mieux poursuivre notre route, de crainte d'être bloqués pendant plusieurs jours.
nombre sur le quai ne sont que des trompe-l'oeil: ici aussi rien ne fonctionne! Il nous faut néanmoins payer 7,58 euro de taxes d'amarrage. Comprendra qui pourra, à Limni la police portuaire nous a déclaré que nous ne devions rien payer, notre bateau étant de longueur inférieure à 10 mètres! Et, en plus, nous devrons vider nous-mêmes les deux petites poubelles puantes, les agents municipaux, sans aucun doute trop appliqués à leur tâche, les ont assurément ... ignorées! Après l'agréable Limni la moindre prétention de Loutra Aidipsos nous paraît bien mal placée, la station thermale n'ayant à nos yeux que peu de charme!.
02.06.09: Loutra Aidipsos (N. Evvoia) > Orei (N.Evia) 27,9 NM, 07H20-13H00. Un ciel quelque peu menaçant rend notre départ matinal un peu hésitant, mais nous ne voulons pas rester plus longtemps à Loutra Aidipsos. Les prévisionnistes ne sont pas d'accord et bien que le service météo hellénique prévoit une menace orageuse dans la matinée pour le nord de l'Eubée, nous décidons de partir vers Orei. Des gribfiles nous concluons que s'il y a de l'orage ce sera plutôt en fin d'après-midi ou la nuit; qui plus est, nous avons constaté que le service grec joint à pratiquement chaque annonce de pluie une alerte de menace d'orage.
Les détroits d'Orei et de Trikeri
La visibilité va diminuant, la nébulosité, uniformément grise où ne transparaît qu'un soleil penaud, augmente, mais mis à part quelques grosses gouttes à l'approche des îles Likhades, pas de pluie! Nous avons choisi la route la plus courte: nous passerons donc entre l'Eubée et la basse île Monolia. Dans cet étroit passage le courant peut-être violent - jusqu'à six noeuds en vives-eaux, à en croire notre pilote grec - mais nous sommes tout juste après mortes-eaux et tout devrait bien se passer.
Nous amarrons au quai nord, qui vient d'être rénové, à côté de Windswept et d'un Sadler 34 britannique. A nouveau nous utilisons notre mouillage arrière car l'amarrage étrave au quai est non seulement plus facile pour notre quille longue, il préserve mieux notre intimité.
06.06.09: Orei (N.Evia).
Le soir lorsque soupant à la taverne de notre choix, en bordure du quai, nous les voyons passer vêtus de leurs meilleurs habits, parfumés, nous essayons - en vain - d'imaginer leurs rêves et leurs illusions; quand nous les voyons plus tard dans la soirées retourner vers leurs bateaux, ou quand nous rencontrons ce pêcheur plus âgé, solitaire dans le petit square, le regard perdu au loin, vidant son sachet de chips ...
Orei est bien protégé des vents du nord dominants, seul le SW provoque un clapot dans le port un peu inconfortable qui met à l'épreuve la bonne tenue du mouillage, comme ce fut la cas le deuxième jour de notre escale par un SW 5 à 6.
09.06.09: Orei (N.Evia) > Hortó (Ormos Vathoudi, Chersonisos Magnisias) 20,1 NM, 08H20-13H00.
Départ d' Orei sur l'île d' Eubée à 08H30 pour la dernière étape de notre voyage: sur la carte cela fait 18,7 MN. Hortó est situé dans l'Ormos Vathoudi dans le sud-est du plus grand Pagasitikos kolpos - le golfe de Volos. Plus au sud alors s'étend la montagne de Trikeri. Toute la presqu'île du Pilion s'arc-boute sur le sud du mont Pilion comme un doigt crochu, la dernière phalange déjà pointant à nouveau vers le nord. Dans cette région de détroits resserrés - entre l'Eubée et la
la côte - on atteint en moyenne 75m de profondeur à cet endroit - viennent de Skiatos et vont vers Volos, deux grands bateaux de croisière de jour se hâtent également vers les îles des Sporades alors qu'une grosse unité de guerre battant pavillon des Etats-Unis - nous remarquons toute une flottille d'hélicoptères impeccablement alignés sur le pont - effectue un exercice de reconnaissance dans le détroit - une partie des manoeuvres de l'OTAN dans l'est de la Méditerranée annoncées sur notre NAVTEX?
Le golfe Pagasitikos
Ayant attendu que notre route soit un peu moins encombrée pour passer le cap Kavoulia, nous poursuivons notre route vers l'étroit passage entre la petite île de Palaio Trikeri et la presqu'île.
Prêts. A trois bonnes longueurs nous laissons tomber l'ancre et filer quarante mètres de ligne plombée alors que Nehalinnia avance sur son erre passant deux petites bouées sur bâbord, une petite barque sur tribord, deux mètres ... un ... Eric passe les amarres dans les anneaux rouillés: nous sommes arrivés! Horto et Ormos Vathoudi
Nous avons atteint notre but et nous pouvons donc mettre notre site à jour: " Tirant des bords par 22 noeuds de vent apparent, nous sommes arrivés à 10H00 / 13H00 LT UTC à notre destination! Nehalinnia est amarré sur mouillage arrière au petit quai de HORTÓ! "
21.06.09: Hortó (Ormos Vathoudi, Chersonisos Magnisias).
précédents services d'entretien, a été rapidement diagnostiquée et réparée! Mais nous n'avons pas trouvé de solution au problème de la faiblesse du signal internet Vodafone 2/3G à l'agence de Volos: l'absence d'antennes assurant une bonne couverture est avant tout la conséquence, selon le responsable, du manque de coopération et d'intérêt des autorités locales. Mais à Milina heureusement, nous trouvons des cafés internet avec une connexion wifi assez rapide. Une visite à la nouvelle marina dans le port de Volos ne fait pas seulement froncer les sourcils: cet exemple d'incompétence défie toute imagination - on raconte ici que les pontons ont été remplacés déjà cinq fois. Mais Volos est un endroit agréable ... pour effectuer courses et achats - supermarchés et petits magasins spécialisés en surnombre! -, ou pour s'installer à la terrasse d'un des très nombreux établissements de la longue promenade ...
Lorsque nous passions au début des années '90 nos vacances ici, tout était bien plus calme: le tourisme grec était beaucoup plus rare. L'image qu'offrait la rue grecque était aussi bien différente: la présence en masse, de voitures neuves, souvent puissantes et chères - fréquemment achetées grâce à des crédits à long terme (72 mois!) - était inexistante. Les Britanniques et les Allemands surtout qui ont acheté une maison ou du terrain, étaient alors bien moins nombreux. Nous ne voyions ici que quelques rares voiliers étrangers et un propriétaire grec d'un 32 ou 40 pieds était quasiment inimaginable. Nous entendons dire à Milina que cette année il y a beaucoup moins de touristes, que people haven't money anymore, et que l'on est afraid - anxious! - pour l'avenir, que ceci est a big problem ... Mais quand nous voyons le samedi soir les restaurants combles, nous nous demandons si toutes ces lamentations ne sont pas de nouveau très exagérées ... Ce que nous entendons dire ici c'est que les gens de la région n'ont pas vraiment besoin du tourisme (?!), qu'ils préfèrent ne pas avoir de visiteurs étrangers, que six semaines de Grecs dépensiers en vacances leur suffit ... tout ceci nous semble difficilement vérifiable, mais ce qui nous frappe c'est que l'on est pas vraiment aimable envers les étrangers, et que celui qui voulait s'installer ici n'a pas eu facile ... Si un fait peut servir d'exemple pour un comportement général, alors voici: le maire de Milina en personne aurait menacé de détacher les amarres de deux voiliers étrangers qui étaient amarrés à couple dans le petit port de Milina, comme toujours construit en très large part grâce à des subventions européennes; les plaisanciers n'étaient pas les bienvenus et, pour lui, le port était réservé aux embarcations de pêche. S'agit-il d'un fait isolé ou les habitants de la Grèce, pays empêtré dans une situation financière très délicate, ont-ils vraiment décidé de se tirer les balles dans les propres pieds, alors que maintenant, même l'économie parallèle risque de connaître des temps difficiles?
17.07.09: Hortó, Milina, & Ormos Vathoudi, Chersonisos Magnisias. Depuis une semaine le temps semble plus stable. La menace quotidienne le soir s'est atténuée. Encore que ... la nuit passé, par un magnifique ciel d'étoiles, un cumulo-nimbus, bien solitaire, qui semblait s'être égaré, a apporté quelques beaux éclairs et quelques grondements. Ne trouvant pas d'écho, il s'éclipsa rapidement. Le bulletin du HNMS avait bien annoncé un possible orage mais pour le ... NW du pays! .
Cela fait depuis à peu près un mois que nous sommes arrivés à Hortó, la destination de notre voyage, et une certaine routine, non-désagréable, gère à présent notre " hivernage ... d'été ".
Alors que certaines attentes se réalisent, nous en remâchons malgré tout quelques autres, réduites maintenant au niveau d'illusions. Nous sommes arrivés normalement à mi-chemin de notre projet: reste donc une aussi (ou plus longue ?) route du retour et un petit bilan commence à s'imposer. Une première tentative.
Dans notre projet nous avions voulu passer l'été ici, les mouillage de nuit se faisant en majeure partie devant Hortó ou à sa petite jetée: une tentative de remake
phénomène dans ce golfe sans y trouver d'explication certaine. Nous avons pour notre part avancé l'hypothèse d'une brise de terre: le continent alors " refroidi" se situe à l'ouest du golfe, car à l'est ne s'étend, du nord au sud, que l'étroite péninsule qui prolonge la montagne du Pilion vers Trikeri. Raisonnement naïf sans doute, valable ou non, quoi qu'il en soit, cette houle nous a contraints à rejoindre en cette fin de nuit-là le mouillage de Vathoudi - et puis d'autres fois, parfois, de profiter de l'hospitalité de la base Sunsail.
Contrairement à Milina où l'affluence reste somme toute assez modeste, Hortó connaît maintenant une fréquentation plus intense, tributaire sans aucun doute de sa renommée - à la belle saison - de petit village qualitativement bien coté, d'un chic modeste et familial, non sans suggérer quelques héritages de petites propriétés. Nous ne pouvons que rejoindre ce jugement non sans crainte sachant que toute médaille a son revers ...
Nous oublions nos plans de visiter les Sporades du nord: les récits d'autres navigateurs confirment nos craintes et nous voulons vraiment éviter de nous retrouver dans l'enfer du tourisme de masse! Et puis il y a les limites que notre petit voilier nous imposent: prudence absolue vis-à-vis des conditions météo et en ce qui concerne notre autonomie - eau, carburant et courant; ainsi un mouillage prolongé et isolé n'est point aisé alors que les quelques ports - pour autant qu'ils offrent une relative protection face aux vents dominants - sont intensivement visités par un grand nombre de flottilles. Pour nous - et ce choix est bien clair - la conclusion qui s'impose est de nous abstenir!
La vie et ses vicissitudes nous avaient séparés de ce navigateur et voileux du ponton D de Nieuport dont nous gardions toujours le meilleur souvenir: il fut une de nos premières rencontres sur le parking à bateaux du VVW en cette fin d'hiver 1995, lorsque, alors piètres rénovateurs de notre acquisition en triste état, nous accumulions erreurs et maladresses; sa bienveillance quelque peu paternelle faisait chaud au coeur et prodiguait des conseils en or. Magie du hasard quand ainsi nous nous parlons à nouveau par-delà ces quelques milliers de kilomètres. Et puis il y a aussi ces nombreuses rencontres plus brèves - riches souvent en échanges comme si on se connaissait depuis de longue date - avec ces Suisses germanophones sur leur solide Najad, ou encore avec ces propriétaires d'un grand Bavaria, arrivés de Turquie, et leurs amis, qui nous ont aidé à chercher le problème sur notre moteur d'annexe. Et puis ce couple d'Irlandais qui avait pris l'ancre de leur petit canot de location dans une ligne de mouillage: nous les avions aidés à se libérer, ils s'étaient informés sur la façon d'utiliser leur petit matériel de mouillage, nous avions parlé de notre voyage; après leur repas ils étaient venus nous remercier nous offrant une bouteille de vin rosé! Evidemment, il y a aussi des constatations et des expériences moins agréables: nous avons décidé de ne les considérer comme telles et de n'en parler que lorsque nous partirons d'ici, plus sûrs alors de notre jugement, moins enclins à une réaction circonstancielle, du moins l'espérons-nous...
Mais maintenant c'est l'arrivée d'Olivier, fin juillet que nous attendons ... et nous sommes très curieux de voir ses réactions après 15 ans!
Sans cesse à la recherche du vent, nous naviguons à trois dans le golfe, au près serré, tirant des bords, parfois très courts, puis nous repartons vent de travers, et
au grand largue aussi, afin de pouvoir regagner Ormos Vathoudi à la voile. Et nous réussissons presque à chaque fois, même dans l'étroite passe sud d'Alatas. Puis c'est en voiture - nous avons loué une petite 107 - que nous gagnons "l'autre côté" de la presqu'île, que nous allons à la plage à Platania, à Kastro, à Katigiorgis; nous jetons l'ancre dans la petite baie de Zasteni, nous allons nous baigner en annexe dans le sud de Vathoudi, retournons un autre jour en voiture à Zasteni, visitons Kotes et mangeons de l'oktopodia à la terrasse (trop) bruyante d'une taverne à Agia Kiriaki, lors de la seule averse du séjour d'Olivier. Le soir nous varions les restaurants, Favios au lieu-dit Mavra Petra, Martha's à Hortó, par deux fois nous rechercherons pour le souper la fraîcheur du soir dans les collines, à Lafkos.
Le temps passe vite. Le dimanche 9 août, après le repas de midi au Gibraltar de Panouklas, nous conduisons Olivier à Volos, où il prendra le car pour Athènes. Lundi matin nous recevons un petit message d'Olivier: il est dans le train pour Ostende... Ce furent vraiment de "très belles vacances ensemble"...
12.08.09: Hortó, Milina, & Ormos Vathoudi, Chersonisos Magnisias. Les Grecs sont maintenant en vacances et lors du week-end du 15 août tout ce qui compte de plages connaîtra une affluence maximale. Depuis une bonne semaine Milina aussi connaît une fréquentation très importante. Il semble néanmoins qu'un tassement certain ait pris le pas sur les années de croissance ininterrompue depuis 1993 - au cours des dernières années de nombreux Grecs s'enrichirent en dormant, tel fut le jugement cinglant et amer d'un sage habitant de Lefkas. Nous remarquons de petites pancartes signifiant que de nombreuses chambres n'ont pas trouvé d'occupants - parfois depuis de nombreux mois nous dit-on -, et il nous arrive de nous voir proposer un petit studio ou une domatia. Dans Athens News nous lisons des chiffres qui confirment cette tendance à la baisse, alors que, ici ou là, au cours d'une conversation, les soucis transparaissent, dure réalité quand vivant d 14-nov-19->-> que l'on croyait éternel! Même la météo semble partager un certain pessimisme car dans le ciel parfois moins intensément bleu de petit nuages se risquent parfois et les menaces d'orage sont presque quotidiennes. Heureusement, mis à part une rare averse - alors violente -, quelques éclairs ou un grondement nous sommes épargnés de réelles intempéries.
Maintenant que Olivier est donc rentré en Belgique après un séjour d'une dizaine de jours - ce furent des moments vraiment agréables et une expérience intense que ces "retrouvailles" avec les vacances d'autrefois - nous laissons le bateau en sécurité sur le coffre, que son propriétaire, en vacances dans les Cyclades, nous permet d'utiliser durant ce mois d'août. Pendant deux semaines nous occupons la chambre d'Olivier à l'Hotel Spaladra. Deux fois par jour nous nous rendons au bateau vérifier si tout va bien; ainsi nous partageons nos journées entre le bateau à Ormos Vathoudi et la chambre avec la magnifique vue à Hortó. De plus en plus nous comprenons que le souvenir de cette si belle vue a nourri notre projet pendant ces quinze années ...
Mais la fin de notre "longue escale d'été" se profile cet horizon de la fin du mois: le moment de retourner à Lefkas approche donc. Mais grâce à nos photos, aussi, nous garderons nos beaux souvenirs présents ... [ cliquez ici puis ici pour regarder quelques photos ensemble ]
Après ce bel été, arrive le moment de la séparation ... le 27 août nous quittons HORTÓ et ORMOS VATHOUDI, c'est le départ pour LEFKAS MARINA ...
La route du retour
27.08.09: Hortó (Ormos Vathoudi, Chersonisos Magnisias) > Orei (N.EVIA) 21,5 NM, 07H15-11H45.
Entre l'Eubée et le continent
28.08.09: Orei (N.EVIA) > Limni (N.EVIA) 38,1 NM, 07H15-14H15.
Le port est déjà plein lorsqu'arrivent encore deux 45 pieds. Il passeront la nuit à l'extérieur le long du mur, les aussières frappées sur les lampadaires! A l'intérieur de nombreux bons emplacements pour voiliers sont occupés par de petits canots et par des grands semi-rigides surmotorisés - apparition assez récente, conséquence de cette l'évolution irritante des mentalités de nouveaux riches dans la classe moyenne grecque; on nous dit que l'importante économie parallèle n'y est nullement étrangère ... Après le souper au petit restaurant, très soigné, The Seven Winds, nous profitons encore quelques instants du magnifique spectacle qu'offre le ciel étoilé - cette belle île d'Eubée n'est pas encore trop polluée par les éclairages, à l'exception de Chalkis. Mais c'est le week-end et de nombreux Grecs sont encore en vacances ( la rentrée dans la plupart des écoles ne se fera que le 8 septembre): ici aussi - et ceci contrairement au calme lors de notre passage fin mai - la nuit retentira de voix criardes et de musique disco (anglo-saxonne), régulièrement surpassées par le bruit strident de petites motos pétaradantes à échappement percé...
29.08.09: Limni (N.EVIA) > Chalkis ( pont côté nord) (N.EVIA) 22,8 NM, 07H15-11H40. Nous voulons poursuivre notre progression vers Chalkis maintenant que les prévisions météo annoncent encore quelques jours de temps clément pour South Evvoikos; c'est ce qu'il nous faut pour atteindre au moins Olympic Marina, 1M au sud de Lavrion. La semaine passé on notait ici des vents de 7 et 8 Bft. Peu avant midi nous nous mettons à couple de l'Ovni 455 suisse que nous avons rencontré à Limni. Sur la Promenade du port nord - un quai d'une bonne centaine de mètres - il y a de nombreux cafés à la mode. En cette belle journée de samedi les terrasses sont bondées toute la journée et le grand voilier protège notre petit bateau des regards indiscrets des promeneurs. Nous rencontrons aussi - par le plus grand des hasards - nos anciens voisins de Limni, qui au mois de mai avaient montré un grand intérêt pour notre voilier.
A partir de 21heures nous sommes en veille sur le canal VHF 12: nous n'avons pas oublié l'aventure de deux compatriotes à qui on avait indiqué de rester en veille dès 22 heures comme il est de rigueur, et qui, peu après 21 heures, ont vu, de la table de leur restaurant, le pont s'ouvrir. Ceci leur a coûté une attente de 24 heures de plus! En fait l'heure de l'arrêt momentané du courant ( donc le moment de l'unique passage, de nuit ) n'est en fait jamais prévisible avec précision et le pont ne s'ouvrira que lorsque les appareils de mesure du courant indiqueront la renverse. Finalement, cette fois aussi, notre attente ne sera pas trop longue: à 23 heures nous passons le pont de Chalkis, une vraie chance comparé à ceux qui nous ont raconté leur attente jusqu'à 3 heures de la nuit!
Nous nous dirigeons vers le port sud où nous espérons trouver une place soit le long du (nouveau) quai (bien haut) soit à l'un des trois nouveaux pontons du club. Bien qu'il y ait ici peu d'éclairage nous réussissons sans difficulté à trouver une petite place au second ponton, entre un yacht et un petit canot. Ici, pas question d'utiliser notre mouillage: le fond de la darse est bien encombré, sans oublier les grosses chaînes qui retiennent les pontons ... nul trace encore de pendilles. Les vannes toutes neuves laissent couler l'eau mais le prises de courant, encore hors d'usage, sont cachées sous des sacs de plastique noir. Au cours de l'après-midi nous étions venus reconnaître l'état des lieux et des travaux: nous avions aussi tenté d' obtenir quelques renseignements auprès du club mais ... en pleine haute saison, celui-ci est fermé pour cause de vacances jusqu'au 3 septembre ... Nous avions aussi constaté que, conformément aux habitudes grecques, le nouvel agrandissement était déjà presque complètement accaparé - évidemment de façon tout à fait anarchique - par (principalement) une multitude de petites embarcations et de semi-rigides, alors que le nouveau quai servait à ce qu'il nous semblait être un parking à bateaux gratuit pour quelques voiliers étrangers temporairement abandonnés par leurs propriétaires.
30.08.09: Chalkis (pont côté sud, ports sud) (N.EVIA) > Voufalo (N.EVIA) 28 NM, 07H15-12H45.
Voufalo. A l'heure de midi, après une navigation assez décontractée de 28 MN, nous jetons l'ancre dans 5,50m d'eau, tout juste derrière la petite avancée de terre sur laquelle se trouve le feu tribord. Il y a ici trois petits appontements en bois mais ceux-ci sont occupés, tout comme le petit quai; du reste, il y a là peu d'eau - de 1 à 1,5m. Nous avions pourtant espéré pouvoir accoster - sur notre mouillage arrière - à la petite jetée la plus éloignée, où il y a le plus d'eau. Non, donc. Notre annexe est enroulée sur l'avant-pont, car nous ne voulons pas la traîner sur de longues distances et nous n'avons pas la place ni sur l'avant du pont ni sous la baume. Nous n'irons donc pas à terre. Il fait magnifique et l'eau bleue est une réelle invitation. En fin d'après-midi le vent fraîchit un peu et de petites rafales lèvent des vaguelettes. L'un après l'autre tous les canots-moteur et la plupart des visiteurs des quelques restaurants quittent le village: mais alors encore la conduite macho crée une désagréable houle et des vagues. Que ceci crée des désagréments pour les occupants des deux voiliers au mouillage - qu'ils passent de près - semble échapper à ces messieurs, tristement contraints, sans doute, à prouver de cette unique façon leur virilité auprès de leur cour féminine ... Lorsque Kaat attire l'attention d'un semi-rigide équipé de 2x 250cv, cet assurément grand marin réduit finalement sa vitesse et disparaît la tête quelque peu enfoncée entre les épaules ... pour - 50 m plus loin, en un bruit d'enfer et dans une mer d'écume - faire vomir par son joujou tous ses chevaux possibles ... Quand le calme est revenu, le soleil commence sa lente descente, et, nous savourons le calme retrouvé de cet agréable mouillage. Une petite musique - grecque, enfin! - vient jusqu'à nous. Demain ce sont plus de 35 M qui nous attendent dans cette partie la plus venteuse entre l'Eubée et le continent, mais un dernier bulletin météo, grâce à notre liaison internet, nous rassure.
Le long de l'Attique
31.08.09: Voufalo (N.EVIA) > Olympic Marina, près de Lavrion (ATTIQUE) 37,6 NM, 06H15-13H30.
Derrière la ligne de côte et ses collines nous voyons apparaître les conséquences des très graves incendies qui la semaine passée ont touché Marathonas et d'autres villages du poumon vert d'Athènes.
Hier nous avons réservé par téléphone une place à Olympic Marina: mardi connaîtrait une météo perturbée, avec pas mal de vent, éventuellement de l'orage, et nous avons quelques tâches domestiques et un peu d'entretien au bateau à faire. Nous apprécierons donc pleinement cette escale dans une marina, malgré le prix relativement élevé.
Bon accueil à notre arrivée. Nous nous mettons au travail. Le soir nous allons souper à Lavrion, par la route à environ quatre kilomètres, car le restaurant de la marina ne veut nous servir, à 21 heures, que des toasts! Lorsque, vers 23 heures, après une promenade le long du port à la sortie d'un petit mais agréable restaurant non loin du marché au poisson, nous cherchons un taxi pour rentrer à la marina, nous apprenons de la bouche de l'exploitant du kiosque près de la station de taxis que in this small village (!) there are no taxis more at this late hour! Mais en Grèce, quand on a un vrai problème, il y a - encore! - souvent quelqu'un qui propose de vous aider, cela - charme particulier de la Grèce - n'a donc toujours pas changé! Après avoir sa boutique, cet homme, qui a passé quelque temps à Charleroi (B), propose de nous reconduire dans sa voiture ... full-options!
01- 02.09.09: Olympic Marina, près de Lavrion (ATTIQUE).
L'après-midi nous avons pour voisin de catway un voilier sous pavillon allemand. Ils viennent de Lavrion - port particulièrement désagréable et bruyant - mais hier ils sont partis de Kithnos pour rejoindre Lavrion: ils avaient le vent et vagues contraires. Un vrai combat. Parfois ils ne faisaient plus 1 nd! Ils laisseront le bateau ici, où leur fils viendra le reprendre, et prennent l'avion samedi, après quatre semaines de "vacances": vents violents, sel, fatigue, stress ... A les entendre nous pensons que lorsqu'on a le temps, il vaut mieux éviter de pareilles expériences ...
La traversée vers Egine03.09.09: Olympic Marina, près de Lavrion (ATTIQUE) > N. Aeginaina, 37 NM, 07H10-14H30.
Notre sondeur nous inquiète quelque peu: qu' ici il ne puisse plus indiquer la hauteur d'eau est normal - le golfe Saronique atteint des profondeurs d'environ 215m et l'écran clignotant indique seulement 7m - mais l'indication des unités semble clignoter également, probable signal d'un problème. Mauvais présage, selon Eric. Le manuel d'utilisation semble confirmer nos craintes. Un bateau de travail - sur le pont une imposante grue -, droit derrière nous: est-qu'il nous rattrape , est-ce qu'ils nous ont vu dans cette mer de soleil éblouissant, assurent-ils bien une veille appropriée et constante? Et ce sondeur ... Peut-être devrons-nous essayer de le remplacer à Egine, il y a quelques shipchandlers ... ou à Lefkas, mais Lefkas est encore loin, il nous reste tout le golfe de Corinthe, et le golfe de Patras, puis la remontée vers Lefkas ... et pour Mesolongi il vaut mieux disposer d'un sondeur fiable... flashes successifs ... nos regards traduisent notre inquiétude ... Entre temps le navire a changé de cap , il se dirige vers Le Pirée... Eric part à la recherche du problème, à genoux, la tête formant un angle de 90°, maltraitant ses vertèbres cervicales, là, sous la table du carré, sous le plancher, au fond derrière le tiroir ... il contrôle la tête du sondeur dans son bain d'huile, puis le câble; avec un spray de contact il traite les raccordements. Sans résultat. A 11H15 nous laissons le Piraeos VTS derrière nous. Cette fois nous n'avons pas eu à nous dérouter: les gros navires étaient soit loin devant, soit loin derrière nous, deux ont modifié leur cap nous considérant prioritaire! Toujours pas ou peu de vent - (ap) 036° sur tribord, 6nds. Au loin, à l'ouest, au-dessus de Corinthe, des gros nuages annonçant l'orage se forment, de hautes tours de cumulo-nimbus, enclumes énergies impitoyables... 13H00: Akra Pyrgos est à environ 1MN. Kaat reprend la barre et fait progressivement prendre au bateau un cap plus au nord: veut-elle envoyer Nehalinnia sur les rochers? Alors, très lentement, apparaît entre les deux îles, entre Egine et la très petite Nisos Moni, un étroit passage. Le petit port de Perdika est maintenant sur tribord. Et quand Kaat se met à barrer vers le NW, vers le port de la petite ville d'Egine, le vent est arrière, 5nds, nous dit notre anémomètre.
Vers Corinthe
04.09.09: N. Aeginaina > Korinthos (Peloponnisos) 27,3 NM, 07H00-13H20. La nuit a été agitée, longtemps encore il y a eu du bruit et ce matin tôt nous avons été réveillés par le bruit strident des freins des camionnettes de livraison. Le bulletin météo que nous allons chercher sur la toile prévoit un vent faible de W à NW de 2 à 7nds. Poséidon nous annonce par texto qu'à 14H00 le vent sera SE 2Bft. Mais à 08H30 notre anémomètre indique un vent apparent de NW de 20nds. La suite sera donc un combat contre les vagues courtes car ici la mer monte rapidement. Si nous voulons progresser quelque peu pour pouvoir passer le Canal de Corinthe aujourd'hui, alors nous devons garder les petites îles Diaspora au nord; la route que nous avions suivie en mai, passant au sud de N. Ypsili et au nord des Diaspora, selon un cap 305°, signifierait pendant 25 MN, aller contre les vagues. A 10H45 nous sommes à 1,5 MN à l'est de N. Evraios: les vagues sont un peu moins courtes, nous mesurons NNW 24nds (ap.). Il nous reste 9MN jusqu'à l'entrée du canal. Le vent fort ne faiblit pas à l'approche mais la mer se calme. 12H00: nous amarrons au large quai devant le bureau et la tour de contrôle. Il nous faut tous nos pare-battage et nos deux ballons de 45cm pour protéger le bateau face au imposant quai et ses soubassements creux. Les formalités sont fortement simplifiées car toutes nos coordonnées ont été informatisées lors de notre passage de ouest en est; nous nous acquittons de la taxe de passage grâce à notre carte Visa.
13H05. Lorsque nous passons le pont à la sortie du canal - celui-ci descend dans les eaux -, un vent fort nous accueille, pas surprenant comme nous avions pu lire dans le pilote; le port de Corinthe est à 1MN vers le sud. Demain nous voulons continuer vers Galaxidi: il est donc plus simple de nous mettre à couple, le long d'un voilier de 28' grec, notre étrave déjà tournée vers la sortie du port - le quai en béton ne nous inspirant pas vraiment et l'utilisation de notre mouillage au milieu des nombreuses bouées, coffres, chaînes au fond de ce petit port et pendilles, encore moins ... Ce soir nous soupons à bord: comme lors de notre escale à l'aller nous ne goûtons pas vraiment l'ambiance ici; heureusement, le restaurant Mediterané [sic] est très soigné et propose un beau choix d'excellents plats à emporter ... que Kaat décide d'aller chercher!
05.09.09: Korinthos (Peloponnisos) > Korinthos (Peloponnisos) 27,2 NM, 06H50-12H30 (!!!). Le récit d'un retour à la case départ! A 06H50 nous quittons le port de Corinthe. Un ris dans la grand-voile et 38 MN devant nous. Quand à 09H30 nous avons encore plus de vingt milles à parcourir, le cap Melagavi et la baie de Corinthe sont déjà quelques milles derrière nous. Le temps est ensoleillé mais l'anémomètre indique 21 nds du NW [ap] et les vagues sont perpendiculaires à notre cap ... vers le NW.
08.09.09: Korinthos (Peloponnisos)
Christos et Johanna nous emmènent d'abord voir le chantier où ils mettent leur bateau en hivernage. A quelques milles à l'est du canal de Corinthe, dans l'ouest d' Akra Sousaki, il y a un bon parking à bateau, pas particulièrement grand, avec quais d'accès, Sousaki Yacht Service: les terrains, complètement asphaltés, bien équipés de points d' eau et d'électricité, sont entièrement entourés de clôtures et gardés 24/24H. Sur les terrains nous remarquons déjà quelques voiliers et yachts étrangers, et un yacht pend en ce moment dans les sangles du grand travellift. Avec les chantiers Asprakis et Jordan Kanonis sur l'île d'Egine, Sousaki Yacht Service nous semble être un bon endroit pour laisser son bateau en sécurité, pour autant que l'on opte pour le golfe Saronique. Si nous devions pour l'une ou l'autre raison ne pas poursuivre notre voyage cette année, ce ne serait pas le choix qui manquerait! Et cette certitude est une assurance car on ne sait jamais ... Ainsi, aussi avions-nous repéré lors de notre navigation le long des côtes de l'île d'Eubée, le Evia Sea Centre près d' Angistri - chantier qui nous avait du reste été recommandé par plusieurs navigateurs ...
L'étape suivante nous mène encore plus au bout du monde.
Il n'est donc point étonnant que les éléments météorologiques soient parfois bien irrités ici. Ajoutons-y la température de l'eau. Lorsqu'alors les foudres de Zeus et le trident de Poseidon décident de compliquer la navigation des humbles voileux, ceux-ci ne pourront qu'espérer trouver protection ... dans le port! La nuit tombe et la lumière est magnifique mais il est temps de regagner Loutraki et sa Promenade et d'y chercher un bon restaurant.
Loutraki est un mélange d'une station balnéaire chique ...et populaire. Des bâtiments laids, mornes, y côtoient des immeubles de bon goût. En avant de la promenade, là où celle-ci forme une courbe, on a récemment construit un petit port; en fait il se réduit à un quai en béton et quelques bouées sur coffre. Pas vraiment l'endroit rêvé. Puis, le long de cette Promenade de plusieurs kilomètres - elle mène presque jusqu'au canal -, une succession quasi ininterrompue de cafés, d'hôtels et de restaurants. De l'autre côté, le long de l'étroite plage, une succession aussi infinie, presque, de parasols et de lits de plage. Loutraki est encore très animé mais l'âge moyen de la majorité des promeneurs nous rassure: nous sommes encore jeunes! Christos et Johanna nous emmènent vers un restaurant qu'ils fréquentent souvent et où on nous sert de succulents poissons. Pour les remercier de nous avoir proposé ce petit circuit touristique inattendu, nous les invitons à déguster une belle glace au Grand café où un public exclusivement grec, visiblement chic et aisé, passe ses soirées en papotant ...
A nouveau le golfe de Corinthe10.09.09: Korinthos (Peloponnisos) > Galaxidi 35,8 NM, 06H50-14H00. Mais même le temps le plus capricieux a besoin de répit: à en croire les prévisions météo, nous aurions aujourd'hui une belle journée. Nous avons pris congé de Christos et Johanna. Hier il nous a montré sa dernière acquisition: un magnifique accordéon électronique. Comme l'année passée - jour pour jour - le jour de l'anniversaire d'Eric, nous avons pu savourer quelques moments musicaux exquis, grâce à son talent et à sa chaude voix profonde. Nous nous sommes promis de nous revoir après ces mois d'hiver les plus sombres.
Ce n'est donc pas à Itéa que nous allons, où l'exploitation de mines de bauxite dont les poussières peuvent atteindre la ville, a pour conséquence un trafic - bien que réduit - de cargos. Nous nous sommes arrêtés à Itéa au mois de mars lors de notre petit voyage en voiture, et la ville nous a paru - comme autrefois - poussiéreuse, monotone sans intérêt. Galaxidi par contre est pittoresque et dispose maintenant d'un bon quai - rénové - avec équipements. Lors de notre voyage aller nous y sommes restés un jour de plus et cette escale nous a bien plu. 11H40. Nous suivons maintenant un cap nettement plus nord, vers le point d'approche de Galaxidi, entre les îlots Agios Georgios et Apsifia. Nous savons que c'est le passage obligé pour accéder au port après avoir contourné - sur bâbord - le rocher sur lequel, dans un grand rectangle gris-blanc, on découvre la silhouette d'un dauphin. A 14 heures précises nous amarrons notre voilier au quai. Fin d'une étape sans problèmes. Après des jours de doute à Corinthe, enfin, Galaxidi.
15.09.09: Galaxidi
détérioration certaine est apparente,des éléments décoratifs révèle l'ancienne et relative richesse. Actuellement Galaxidi est une destination recherchée tant par les touristes étrangers que par les Grecs. De plus, Delphes n'est pas loin, et de nombreux navigateurs visitent d'ici le sanctuaire d'Apollon. Ce site magnifique et imposant, nous l'avons déjà visité quatre fois, à des heures et lors de lumières bien différentes - ce fut même, cette fois-là, le lieu d'une rencontre mémorable et quelque peu surréaliste. Une cinquième visite ne fait donc pas partie de nos intentions immédiates!
Par (forts) vents de N et de NE le port est passablement inconfortable. La plate-forme avec le kiosque offre une certaine protection à la houle, qui, déviée, pénètre néanmoins dans le port mais là où nous sommes amarrés, ce n'est pas trop désagréable. Le pilote mentionne que l' amarrage à l'est et au sud du kiosque peut être alors non seulement très inconfortable, mais même dangereux. Il y a trois jours, à notre grand étonnement, nous avons eu pour voisin un grand yacht sous pavillon grec, 46 pieds, trop grand pour ici, pensions-nous. Un peu plus tard, un plus grand encore fit son apparition ... 86 pieds!
Dimanche, en fin de matinée, les deux yachts disparurent: fin du week-end! Aujourd'hui, vers l'heure de midi, une belle et grande annexe fait son entrée dans le port. Accompagné d'un membre d'équipage, le propriétaire d'un super-yacht - battant pavillon maltais - qui depuis hier mouillait dans la baie, et sa femme, montent sur le quai. Il veut y amarrer son yacht. Anastasis est un personnage connu ici: c'est un pauvre bougre, un peu agité, qui gesticulant et à grands cris, aide les bateau qui se présentent à l'entrée, à s'amarrer, en échange - espère-t-il - de quelques pièces ... Il parle assez bien l'anglais et ils sont nombreux à utiliser ses services et ... à oublier la petite gratification! Bien vite naît un échange assez irrationnel entre le milliardaire et le maître de port autoproclamé. Ce yacht est bien trop grand pour s'amarrer au quai, semble prétendre Anastasis tout en gesticulant sauvagement. Mais le couple ne veut rien entendre et leur crewman-serviteur commence à évaluer les manoeuvres nécessaires, bien contraint d'obtempérer. Grivas non plus, le water-electricity and fluelman - comme mentionne sa nouvelle carte-, qui soudain est apparu - sortis de nulle part - et bien plus tôt qu'à ses habitudes, ne peut convaincre le yachtman. Puis soudain Grivas fait volte-face, change d'avis, oui, c'est possible, aucun problème .... un pareil yacht est même particulièrement le bienvenu, of course, approvisionnement en eau et en carburant... mais bien sûr, immédiatement, quand vous voudrez ... une demi-heure plus tard, monsieur et madame se congratulent, tout souriants, sur le quai du petit port de Galaxidi, débordant d'admiration pour leur yacht et l'emplacement conquis, prenant de multiples photos. Le yacht de 110 pieds a mouillé deux ancres et passé ses amarres dans les petits anneaux en acier inoxydable, fixés dans le ciment. Tout comme, quelques mètres plus loin, de l'autre côté de l'escalier de pierre aux larges marches, un voilier de 8,50m: Nehalinnia! L'équipage, trois hommes et deux femmes, ne tarde pas à se mettre au travail, car le yacht doit être impeccable!
16.09.09: Galaxidi > Messolonghi 50 NM, 06H45-16H30. Messolonghi - ou Mesolongi, il y a plusieurs transcriptions - est à 58 MN. Il y a bien quelques port où nous pourrions nous arrêter le cas échéant, en cas de problème ou de gros temps - N.Trizonia à 21 MN, puis Nafpaktos 11NM plus à l'ouest (s'il le fallait vraiment), et encore Patras à 39 NM (où il y a une marina).
Sur tribord nous voyons un petit tanker quitter le mouillage d' A. Antirrio. Une grosse vague d'étrave blanche ... ouf, il va passer derrière nous, puis il commence à nous rattraper sur bâbord. Les vagues sont de plus en plus hautes - 1,50m - et dans une écume blanche, elles roulent sous la coque. L'anémomètre indique 17nds [ap] mais maintenant nous sommes au grand largue bâbord amures. Il nous faut empanner sur grand-voile car celle-ci est à contre! Alors tout va très vite: nous empannons, et entraînés par le fort courant nous passons sous le pont à 12H47 précises.
Le golfe de Patras
15H15: nous avons la cardinale S, qui marque le haut-fond au cap Evinos , sur tribord. Encore un peu plus de 4 MN, mais le vent est passé à l'ouest. Le courant aussi, ici, nous est défavorable ... Peu après quatre heures nous entrons dans le canal qui mène au port de Messolonghi.
19.09.09: Messolonghi Nous avons constaté que le temps à Nieuport est et était souvent en fait meilleur qu'ici (certainement en ce moment), car il fait très instable et les menaces orageuses se succèdent. Nous avons eu une bonne fenêtre météo qui nous a permis de rejoindre en un jour Mesolongi au départ de Galaxidi (58 milles, 50 milles grâce à un courant favorable de +- 0,5 - 1 nd ). Heureusement car cela nous a permis de regagner l'ouest du golfe de Patras et de laisser derrière nous le très capricieux golfe de Corinthe! Hélas, nous sommes maintenant bloqués alors qu'il ne nous reste que 59 milles jusqu'à Lefkas. Journées de temps venteux et pluvieux mais ce sont surtout les orages qui empêchent notre progression. Une belle journée et un vent favorable - et non pas ce vent fort de nord-ouest, notre cap! - permettrait de rejoindre Lefkas d'un coup, ou de nous rapprocher en faisant une halte à Ithaque. Mais pour les jours à venir le temps s'annonce trop incertain pour y risquer notre petit bateau! Le port de Messolonghi est bien protégé et les travaux d'achèvement ont repris, qui devraient être dignes d'une belle marina grâce maintenant à une gestion (et des capitaux) gréco-hollandaise (450 emplacements prévus). Mais - alors que cela constitue déjà tout un progrès comparé à la situation lors de notre passage en mai dernier - seuls les anciens pontons (qui seront ultérieurement remplacés), le bureau de la réception flambant neuf, deux douches et deux toilettes, sont actuellement accessibles. Quelques bornes pour l'eau et électricité viennent d'être installées sur les quais mais seule l'eau est raccordée. Le reste est actuellement réalisé .... sur papier uniquement. Des prix compétitifs font que déjà de nombreux bateaux étrangers comptent hiverner ici (tant à terre qu'à flot).
Mesolongi au passé glorieux dans la lutte pour l'indépendance contre l' empire ottoman, est une de ces petites villes dotée d'enseignement supérieur (!). La ville est en cette fin septembre très animée et agréable, mais le port est toujours à 15 minutes - 5 minutes en taxi moyennant 3 euros! Nous avons encore découvert quelques restaurants ( e.a. Philoxenia, bonne table et bon accueil ) et des terrasses agréables ( p. ex. le café Byron ).
Retour en Ionienne
21.09.09: Messolonghi > Vathy (N. Ithaka) 36,6 NM, 08H00-15H45. Notre réveil n'a pas sonné: nous partons donc un peu plus tard que prévu. Une dernière prévision météo annonce pour l'ouest de Patraikos Kolpos - c.à.d. jusqu'à N. Oxeia - seulement E 5 à 6Bf; ensuite, dans North-Ionio, suivant alors un cap au grand largue, nous profiterions d'un SE 4 à 5 Bft. Les orages - encore! - ne seraient prévus qu'en fin d'après-midi. Avec un ris dans la grand-voile, high aspect foc, et le moteur en plus, ce sera une chevauchée sauvage de 15 MN, que nous effectuerons en moins de deux heures et demie. La mer assez confuse et les vagues de 1,50m au moins, ne facilitent pas le travail de barre; de grandes différences de profondeurs, le vent des derniers jours et les courants de 0,5 à 1nd, ont créé un mer bien formée. Lorsque vers onze heures nous décidons de mettre le cap sur Vathy sur l'île d'Ithaque - 20 MN, et non pas d'un coup Lefkas - car nous n'avons pas vraiment confiance en le temps alors que déjà le ciel devient déjà laiteux au-dessus des montagnes de Céphalonie - la mer se calme un peu. Malgré tout la mer restera hachée, désagréable. Peu avant quatre heures nous amarrons au quai nord de Vathy. Deux heures plus tard il ne reste plus une place et une vingtaine de bateaux sont au mouillage. Bienvenue en mer Ionienne: le terrain de jeu par excellence des bateaux de location et des flottilles. Fin septembre, toujours et encore ... décevant, décourageant et affligeant ... Une agréable douche bien rafraîchissante à l'Hotel Mentor - 3 euro -, un bon petit verre d'ouzo dans le cockpit, coincés entre deux 40 pieds- et plus -, et un bon repas, loin des quais trop touristiques, dans une agréable petite taverne - nous y étions déjà en mai - nous font oublier cette misère de charters! Mais cette fois - fin de saison et pas mal de monde - pas de dessert, service très moyen et moins de sourires...
22.09.09: Vathy (N. Ithaka) > Lefkas Marina ( N. Lefkada) 26 NM, 09H00-14H30. Nous nous sommes levés tôt après une nuit un peu agitée: nous ne nous imaginons pas rester un jour de plus ici. Mais la météo nous incite à patienter: E 5 à 6Bft, mollissant et virant SE 4, menace d'orage pour la Céphalonie et éventuellement pour Ithaque tôt le matin ( entre 6 et 9H ) ensuite journée plutôt ensoleillée; les gribfiles fournissent les précisions complémentaires. Pas de hâte donc. Un peu plus tard, déjeuner dans le cockpit. La confiture d'orange, que nous avons reçu en guise de petit cadeau d'adieux - ainsi que des fruits - après notre dernière douche à l' Hotel Poseidon à Galaxidi, est un vrai délice, qui s'accorde parfaitement avec l'arôme de notre excellent café italien.
A 14H30 nous amarrons à Lefkas Marina. Nous sommes fatigués. Horto-Lefkas en 27 jours. Qui est-ce qui nous a dit 64 heures? Pas pour notre petit voilier, et sûrement pas pour nous!
Jusqu'à Corinthe nous avons bien avancé, c'était agréable. Nuit de pleine lune, le lendemain, l'orage. Le temps se fit hargneux, plus imprévisible. L'année passée, le 15 septembre, un jour après la pleine lune, un orage sème panique et destruction à Fiskárdo. Trois voilier sur les rochers, un navigateur perd un doigt. Ensuite, pendant quelques semaines, ce fut l'automne précoce ...
De Nieuport à Hortó et - déjà - retour à Lefkas: voici ce que nous avons déjà réalisé avec notre voilier de 27 pieds et sa ligne de flottaison de 6,20! Kaat, qui barre le plus de nous deux, peut déjà être bien fière, dit Eric.
La suite de notre voyage: 4. La Grèce 3. après le retour de Hortó, automne et hiver 2009 Pf 7
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